mardi 31 juillet 2012

Construction de 30 000 logements sociaux


• Bureau de presse et de communication 
L’avancement du programme de promotion du logement social, visant la construction de 30 000 logements sociaux, dans toutes les régions, au cours des années 2012-2013 a fait l’objet d’une réunion de travail qui s’est tenue hier, à Tunis, en présence de M.Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, Mme Chahida Frej Bouraoui, secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat en présence des membres de la commission nationale chargée du suivi et de l’exécution de ce projet ainsi que plusieurs représentants des Ministères des Affaires Sociales, des Finances, de l’Intérieur et des Domaines de l'Etat. 

Au cours de cette réunion, le ministre de l’Equipement a mis l’accent sur l’importance d’accélérer les procédures pour entamer la phase de réalisation de ce projet dans les délais prévus. Il a recommandé la mobilisation tous azimuts à l’échelle de tous les acteurs pour assurer l’éradication définitive des habitations rudimentaires et leur remplacement par de nouveaux logements sur place ou à proximité et la construction de logements sociaux au profit des familles nécessiteuses aux faibles revenus. 

Au cours de cette réunion qui s’est tenue au siège du Ministère de l’Equipement, la commission nationale chargée du suivi et de l’exécution de ce projet a validé les listes des bénéficiaires du projet de construction ou d’aménagement des logements sociaux dans quatre gouvernorats à savoir : Tozeur, Gabes, Mahdia et l’Ariana. 

Selon les premières listes livrées par les commissions régionales, le nombre des bénéficiaires du projet de construction ou de remplacement des logements sociaux dans ces quatre gouvernorats compte 983 cas répartis comme suit : 

- 300 bénéficiaires au gouvernorat de Mahdia 
- 342 bénéficiaires au gouvernorat de Tozeur 
- 238 bénéficiaires au gouvernorat de Gabès
- 103 bénéficiaires au gouvernorat de l’Ariana


Suite aux enquêtes sociales effectuées par les services relevant du ministère des Affaires sociales, ces listes des bénéficiaires de ce projet ont été établies et affichées aux sièges des délégations concernées pour recueillir toute sorte d’opposition et contestation ou pour signaler les éventuelles omissions, dans le cadre de la transparence et la crédibilité.

Dans une première phase, les travaux démarreront cette année au profit de ces personnes qui répondent aux critères exigés et qui appartiennent, obligatoirement, aux catégories dont les revenus ne permettent pas d’accéder au régime de financement FOPROLOS, soit entre zéro dinar et deux à trois fois le Salaire minimum Industriel Garanti (SMIG). En attendant, d’autres listes complémentaires seront établies ultérieurement et impliquées dans le cadre de ce projet au début de l’année prochaine.
Une fois construits, les clés des logements sociaux seront remis à des bénéficiaires moyennant des crédits à long terme et à des conditions avantageuses puisque l’Etat s’engagera d’emblée à présenter une subvention pouvant aller jusqu’à 50% du prix de vente du logement. 


Manel Helali Houaneb 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire